Les bornes armoriées de Cervières

Les bornes armoriées sont des pierres gravées des armoiries des propriétaires des forêts, utilisées pour marquer les limites de leurs domaines. On peut trouver 13 bornes armoriées à proximité de Cervières, bornes qui ont été mises en place à différentes époques. De nombreuses autres bornes devaient être présentes dans les forêts autour de Cervières, mais elles ont disparu au fil des ans, en partie du fait de l’exploitation forestière. Les 13 bornes appartiennent à trois groupes : les bornes d’Harcourt, les bornes de Montboissier et les bornes royales de l’Hermitage.

Bornes d’Harcourt

Ces bornes sont au nombre de 7 et ce sont celles situées le plus au nord sur les communes d’Arconsat et de Noirétable. Elles portent toutes les armes de Françoise Catherine Scholastique d’Aubusson, duchesse d’Harcourt, et on pense qu’elles ont été érigées peu après 1752. Les armes de la famille d’Harcourt et d’Aubusson sont facilement reconnaissables sur 5 des 7 bornes (voir le croquis1 ci-contre). Ces bornes sont numérotées 1 à 7 dans les plans de localisation accessibles plus bas dans cette page.

Bornes de Montboissier

Les 4 bornes de Montboissier (numérotées de 8 à 11 dans les plans), aussi appelées bornes d’Aubusson, sont toutes situées sur la frontière Forézienne à la limite de la Loire et du Puy-de-Dôme, au sud des bornes d’Harcourt et non loin du sanctuaire de Notre-Dame de l’Hermitage. Elles portent les armes des Montboissier, seigneurs d’Aubusson (voir le croquis1 ci-contre). Il s’agit là d’Aubusson d’Auvergne et non pas d’Aubusson dans la Marche (ancienne province dont la capitale est Guéret) dont il est question pour les bornes d’Harcourt. Ces armes sont assez difficilement reconnaissables sur les 4 bornes, la mieux conservée étant la borne N°8.
Ces bornes ont été érigées peu après 1331 lorsque Jean II, comte de Forez, achète le Bois Saint-Jean. Les Montboissier, propriétaires de la forêt voisine d’Aubusson sur le versant Auvergnat, ont semble-t-il jugé prudent de borner leur bois face aux visées expansionnistes du Comte du Forez.

Bornes royales de l’Hermitage

Les deux bornes royales de l’Hermitage, situées dans la même zone que les bornes de Montboissier, ont été érigées lors de la donation faite par Louis XIV aux pères de l’Hermitage, avant 1686. Une seule des bornes est située sur la frontière entre la Loire et le Puy-de-Dôme. Elles portent une fleur de Lys à peine reconnaissable sur une face et une croix sur l’autre face (voir le croquis1 ci-contre).
Ces bornes sont numérotées 12 et 13 dans les plans.

Recherche des bornes

Important: les 13 bornes armoriées sont distribuées dans 3 zones entre Arconsat et Notre-Dame de l’Hermitage, zones étalées sur une quinzaine de kilomètres du nord au sud. Il est donc difficile de rejoindre à pied toutes les bornes dans la même journée. Si vous vous déplacez en voiture sur ces 3 zones, la recherche des bornes est par contre tout à fait faisable en quelques heures. Seule la zone de la Maison du Trésor est un peu difficile d’accès en voiture, il faut emprunter une piste au lieu dit « Les Suchères » sur la D1089 (voir la carte interactive ci-dessous).

Recherche des bornes à partir de leur description

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bornes armoriées de Cervières, vous pouvez consulter le document rédigé par Marc Lavédrine2, ancien président de l’Association des Amis de Cervières. Une carte dessinée est associée à cette description détaillée et vous pouvez essayer de retrouver les 13 bornes armoriées sur la base de ces seuls documents. Cela représente un défi car certains lieux ont évolué au cours des 20 dernières années, en particulier au niveau des chemins forestiers. Mais cela reste possible puisque plusieurs membres des Amis de Cervières l’ont fait, ce qui leur a permis en particulier de géolocaliser et photographier les 13 bornes !

Niveau de difficulté de la recherche des bornes:   Assez difficile  


Recherche des bornes à partir d’une carte interactive

Un plan navigable montrant l’emplacement des 13 bornes est fourni. Les 13 bornes armoriées sont représentés sur la carte sous forme de points colorés avec le numéro de la borne associée :

  • Points jaunes de 1 à 7 pour les bornes d’Harcourt ;
  • Points oranges de 8 à 11 pour les bornes de Montboissier ;
  • Points bleus de 12 à 13 pour les bornes royales de l’Hermitage.

Après avoir affiché la carte, vous pouvez cliquer sur chacune des bornes et vous obtiendrez une description détaillée, une photo et un lien Google Map qui vous permettra de vous rendre facilement à chacun des emplacements. Le réseau 4G est a priori accessible sur les 3 zones où se trouvent les bornes armoriées, ce qui facilite la navigation.

Niveau de difficulté de la recherche des bornes:   Facile  


  1. Croquis de Marc Lavédrine ↩︎
  2. Texte publié dans Village de Forez, N° 98, 2004 ↩︎

Retour en haut